(Quoi ils sont pas beaux nos radis ?! C’est l’autosuffisante alimentaire assurée avec ça !...)
Comme pour tous ceux qui se lancent dans le zéro déchet, on a testé pas mal de recettes pour remplacer certains produits industriels. Et il faut bien l’avouer, ce n’est pas toujours un succès ! Pour vous montrer que c’est parfois normal de galérer, on vous livre le top 3 de nos plus gros flops !
Sur la 3ème marche du podium : le refus de contenant
On commence par une petite anecdote, à nos débuts dans le zéro déchet. Il faut savoir que quand tu viens avec tes propres contenants, dans un commerce qui n’en a pas l’habitude, tu es un peu pris pour un fou ! Quand le commerçant ne te dit pas NON d’office pour des raisons « sanitaires », il arrive qu’il prenne quand même l’emballage papier pour peser ton aliment, mette le produit dans ton Tupp’ et jette l’emballage qui a servi à la pesée… Ou mieux : une boulangère a déjà accepté mon sac à sandwich mais a d’abord mis le sandwich dans le sachet plastique avant de le mettre dans mon sac en tissu… « Ok meuf je pense qu’on ne s’est pas comprises là ! » Il faut essayer de lui faire comprendre que le problème n’est pas de ramener cet emballage à la maison (comme tout le monde on ne paie pas la poubelle d’emballages au passage donc ce n’est pas une question d’être radins !). Le problème c’est d’utiliser un emballage jetable, qui va finir à la poubelle et que le commerçant devra recommandé pour maintenir son stock d’emballages, ce qui veut dire prélever dans la nature des ressources naturelles (comprenez appauvrir un peu plus nos réserves et celles des générations futures).
Bref revenons à notre anecdote ! On avait décidé d’acheter de la viande au rayon à la coupe du supermarché. Comme on avait besoin de plusieurs produits (charcuterie et viande), on avait prévu un grand contenant pour tout mettre dedans. La charcutière trop mignonne nous sert directement dans notre Tupp, grosse victoire ! On passe ensuite au boucher. Je lui demande de la viande, qu’il n’avait visiblement pas à la coupe mais au rayon libre service (emballée donc). Je lui explique que nous ne voulons pas d’emballage, il me propose, un brin agacé, une autre viande « quels relous ces écolos ». Il la saisit, et au moment où je lui tends notre grand Tupp’ (contenant déjà la charcuterie pour ceux qui suivent encore), c’est le drame ! Il s’offusque de voir que le contenant est déjà utilisé et à ce moment j’ai vraiment cru que j’allais prendre l’escalope dans la face ! Il a donc refusé de mettre la viande dans notre Tupp’. Bien décidés à ne pas repartir avec un déchet, on lui a dit de garder sa viande (Monsieur a bien failli lui répondre qu’il pouvait se la mettre où on pense mais il s’est gentiment retenu !). Un ami nous a appris depuis que la charcuterie ne peut pas être mise dans le même contenant que la viande fraîche, pour des raisons de normes sanitaires si j'ai bien retenu.
Bon est-ce que je mentionne dans l’histoire que je ne savais pas vraiment la viande que je voulais et que j’ai changé 2 fois d’avis, ce qui a peut-être contribué à son énervement ?! Je serais trop honnête si je vous le disais ! ;)
La médaille d’argent pour : le shampoing
Pour supprimer les emballages, on a décidé de passer au shampoing solide. Je suis un peu réticente à faire notre shampoing nous-mêmes, car je n’ai pas envie d’acheter plein de composants sur internet, qui vont faire le tour de la France et arriver tous emballés à la maison. On avait testé une recette avec du gel d’aloé vera, mais il était tout visqueux, ne lavait pas vraiment et avait plutôt tendance à graisser nos cheveux (hyper séduisant donc !). Du coup, on achète du shampoing solide mais là encore on n’arrive pas à trouver celui qui nous convient. Celui que nous avons testé vient de notre département, et si possible on aimerait vraiment trouver un produit local. Ce shampoing fait 2 en 1 : shampoing et savon. J’ai tendance à avoir des cheveux poisseux après utilisation et Monsieur a rapidement des petits dépôts blancs sur le cuir chevelu (ouais ça va c’est pour pas dire pellicules). Vous conviendrez qu’il y a plus agréable. Il faut l’avouer, on n’a pas non plus envie de claquer 10€ dans un tout petit shampoing solide SAUF, s’il lave vraiment bien.
Si certains ont des recettes faciles et efficaces (solides ou liquides, peu importe du moment qu’il ne faut pas acheter que des produits de base emballés), ou des shampoings solides locaux efficaces, faites nous signe !
La palme d’or pour : le dentifrice !
Alors ça le dentifrice, on en a testé des recettes… Avec du sel, du bicarbonate, du blanc de Meudon, de la poudre zéro déchet d’une société française… Rien ne nous convient ! On est peut-être exigeants mais nous ce qu’on aime dans le dentifrice (outre le fait qu’il lave), c’est aussi la sensation de fraicheur (comprenez ne pas puer de la g*****), et c’est bien ce qu’on peine à retrouver. La contrainte qu’on s’impose c’est de ne pas mettre d’huiles essentielles dans nos recettes, d’une parce que ça ne convient pas à tout le monde (enfants en bas âge, femmes enceintes ou allaitantes), et de deux parce que la production d’huiles essentielles nous questionne vraiment.
Résultat, on utilise toujours du dentifrice industriel en tube (bio pour Monsieur mais moi j’avoue que c’est le petit chimique avec les billes dedans…). On fait pousser de la menthe dans le jardin, mais je ne sais même pas comment on va pouvoir l’intégrer dans une recette maison ! On lance donc un S.O.S !
Voilà voilà, vous savez tout de notre Flop 3 zéro déchet, ces petites galères qui nous font quand même bien rire avec le recul !
Le dernier flop en date : certaines plantations du potager (comme vous aurez pu le constater avec la photo de nos radis !...).
Monsieur rajouterait bien le PQ comme autre problématique, car il aimerait s’en passer en raison de son impact écologique. Je vous arrête, on n’ira pas s’essuyer avec la main ni avec des feuilles d’arbres ! Et non vous ne serez pas obligés de venir à la maison avec votre rouleau de PQ x) Monsieur aimerait juste utiliser « la douchette à cul » comme il l’appelle. Mais ça, c’est une autre histoire !
Si vous aussi vous avez des galères, n’hésitez pas à laisser un commentaire (qu’on rigole un peu !). Et si vous avez des solutions pour nous sortir de la galère, par pitié écrivez-nous ! ;)
Positivement vôtre !
Comments