Quand on parle de gestion et de réduction des déchets, on entend souvent « Ok j’ai un emballage jetable/à usage unique mais il est recyclable donc c’est pas grave ! ». Et ça c’est ce que souhaitent effectivement nous faire croire les grands industriels de l’emballage !
S’il est vrai que recycler permet en partie de réutiliser de la matière pour créer un nouveau produit, c’est loin d’être une solution écologique et économique. Internet regorgeant déjà d’articles expliquant en long, en large et en travers pourquoi le recyclage est une fausse solution, je ne vais pas en écrire un énième. Je vous propose plutôt de regarder la vidéo réalisée par Zero Waste France, dans le cadre de son MOOC zéro déchet.
CE QU’IL FAUT RETENIR de cette vidéo :
« Seulement 35 à 40% de nos déchets ménagers sont en effet recyclés, le reste est incinéré ou mis en décharge »
Grossièrement, 60% des déchets de la maison deviennent des déchets ultimes, c’est à dire que l’on va devoir trouver de la place pour les enfouir sous terre, ou dépenser de l’énergie pour les réduire en fumée. On précisera que la décomposition des déchets sous terre, tout comme le fait de les brûler, produit des substances toxiques !
« Le plastique ne peut être recyclé que 5 fois maximum. Il faudra toujours réintroduire de la matière vierge qui est issue du pétrole, à chaque cycle de recyclage »
Pour créer un nouvel objet en plastique, on va pouvoir utiliser du plastique recyclé, mais il va falloir réintroduire du plastique « vierge ». Dans la vidéo, Valentine CANCEL nous indique qu’une bouteille en plastique recyclé contient seulement 15% de plastique recyclé ! Le papier quant à lui ne peut être recyclé que 2 à 5 fois.
De quoi faire réfléchir sur le recyclage qu’on nous vend comme THE solution… et sur la production grandissante des plastiques en tout genre…
Pour être recyclé, encore faut-il que l’emballage soit bien trié par l’usager et bien acheminé au centre de traitement.
Il n’y a qu’à regarder les bords de route pour se rendre compte que tous les emballages n’arrivent pas à bon port. Pour être recyclé, l’emballage doit également être correctement reconnu au centre de tri. Si l’on empile ses emballages (un yaourt dans une boite de conserve par exemple), les différentes matières ne vont pas être correctement triées et donc le recyclage s’en trouve faussé. Par ailleurs, tous les emballages ne sont pas recyclables, même si on les met correctement au tri. Certaines matières ne sont pas encore correctement reconnues au sein des centres de tri, et les emballages finissent donc dans la case des déchets ultimes.
Le processus de recyclage demande de l’énergie, de la matière première, et émet des gaz à effet de serre
On a déjà évoqué le plastique plus haut. Le recycler nécessite notamment du pétrole, de l’eau, de l’électricité. Prenons maintenant l’exemple du verre. Il est recyclable à l’infini, mais on est bien d’accord que le verre ne marche pas tout seul jusqu’aux centres de tri et de transformation, donc on génère de la pollution en l’acheminant. Ensuite, pour le refondre, il va falloir le chauffer à des températures très importantes (« 24h à 1500°C ») et réinjecter de la matière première. Nous sommes encore d’accord pour dire que prélever de la matière première dans l’environnement vient appauvrir les réserves de la planète.
« Certaines études montrent que, l’individu, dès lors qu’il sait que le recyclage de son produit est possible, va d’autant plus consommer »
Gardons tous à l’esprit qu’un emballage ou qu’un objet, quel qu’il soit, génère des déchets lors de sa production et lors de sa fin de vie (voire en cours d’utilisation). Repensons notre façon de consommer, consommons de manière plus raisonnable et durable, arrêtons la surconsommation à laquelle les publicitaires nous invitent !
Pour revenir à notre question de départ, vous aurez compris que le recyclage n’est donc PAS la solution pour venir à bout des déchets ! Si l’on veut préserver notre planète pour les générations futures et pour toutes les espèces qu’elle accueille, il est important de se rappeler que
« le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! ».
Ecologiquement vôtre !
Comentarios