En étant enceinte, la grande majorité des huiles essentielles sont proscrites pour protéger le bébé. Je sais que certaines restent utilisables mais en toute honnêteté je n’ai pas cherché à savoir lesquelles pour être sûre de ne pas faire de bêtises.
Avant la grossesse, j’utilisais essentiellement les huiles essentielles pour me soigner et pour réaliser certains produits ménagers. Il a donc fallu trouver une alternative pour prévenir « le nez qui coule » et pour entretenir la maison de façon écologique. Mais voilà, en lisant à droite à gauche, j’ai en fait constaté que faire ses produits ménagers avec des huiles essentielles n’a rien d’écologique. Mais pourquoi donc ? Je vous résume brièvement le contenu de mes découvertes sur les huiles essentielles.
Et pour commencer, il faut distinguer :
- Les huiles essentielles, issues de la distillation des plantes aromatiques par entraînement à la vapeur d’eau, sont un concentré des molécules aromatiques présentes dans la plante. Elles sont très concentrées et très puissantes.
- Les hydrolats, sous-produits de la distillation, correspondent à la phase aqueuse chargée en molécules aromatiques. Cependant, comme la plupart des composés aromatiques sont insolubles dans l’eau, les hydrolats contiennent une très faible quantité de ces composés et sont donc beaucoup plus doux que les huiles essentielles.
- Contrairement aux huiles essentielles et aux hydrolats, qui ont des propriétés cosmétiques voire thérapeutiques, les fragrances et les extraits aromatiques sont principalement utilisés pour leur parfum ou arôme. Ce sont pour la plupart des arômes alimentaires naturels. » 1
La fabrication des huiles essentielles n’est pas toujours éco-responsable
Biodiversité menacée : Mis à part pour les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique, l’utilisation de produits phytosanitaires est courante (pesticides, insecticides, j’en passe et des meilleurs pour radicalement tuer tout ce qui paraît « nuisible » à la production). Par ailleurs, la culture de certaines matières premières est responsable de déforestations (un flacon d’huiles essentielles ça prend peu de place, mais vous allez découvrir par la suite qu’il faut pourtant d’énormes quantités de matière première pour ce petit flacon !). Enfin, certains, ayant flairé le filon, se livreraient à de véritables pillages des milieux naturels pour ce procurer les matières premières.
Transport et émissions de gaz à effet de serre : Les cultures peuvent être effectuées à plusieurs milliers de kms de la France, en raison des conditions climatiques nécessaires.
Emploi indigne : Les conditions de travail des salariés ne sont pas toujours ce qui se fait de plus respectueux.
La fabrication des huiles essentielles nécessite beaucoup beaucoup beaucoup de matière première
Un petit jeu pour commencer : combien de citrons pensez-vous pouvoir faire rentrer dans un flacon traditionnel (100ml) d’huiles essentielles de citrons ?... Moi perso je n’en fais rentrer aucun, mais la science arrive à en faire rentrer 300 ! Oui oui vous avez bien lu ! Il faut environ 3000 citrons pour produire 1L d’huile essentielle ! Il va en falloir des caddies pour transporter tout ça hein ! Et là on ne parle que du produit de départ, mais comme pour toute culture, l’exploitation et la transformation de matières premières demandent de l’eau, de l’énergie, de la main d’œuvre, du transport… Là encore il est dommage de se dire qu’on consomme une telle quantité de ressources pour qu’elle finisse dans un gel WC maison par exemple.
Les huiles essentielles rejetées dans les eaux usées sont toxiques pour le milieu aquatique
Vous aurez peut-être remarqué que sur certains flacons d’huiles essentielles, on retrouve différents pictogrammes rouges. Sur les miens, il y a notamment le pictogramme « produits qui provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique ». Les huiles essentielles, comme dit plus haut, sont très concentrées. Pour l’Homme comme pour les autres êtres vivants, une forte quantité ne doit pas être inhalée ou ingérée. Quand elles terminent à répétition dans les eaux usées, elles sont donc toxiques pour les êtres vivants aquatiques, et n’oublions pas que certains animaux finissent dans nos assiettes...
Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles sont moindres une fois dans l’eau
Pour ma part je souhaitais utiliser des huiles essentielles pour l’odeur mais surtout pour leurs propriétés. On vante par exemple les vertus désinfectantes de l’huile essentielle de tea tree. C’est parfait pour laver la vaisselle ou le linge non ?! Mais sur un cycle de lavage de quelques minutes, voire quelques heures, l’efficacité est-elle réellement prouvée ? Les avis sont très controversés sur la question, et bien souvent ceux qui se prononcent en faveur d’une efficacité prouvée sont ceux qui vendent les dites huiles essentielles. N’y aurait-il donc pas conflit d’intérêt ?...
Pour conclure de façon pratico-pratique :
- Mieux vaut conserver les huiles essentielles pour leurs vertus thérapeutiques
- Mieux vaut opter pour des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique, et produites localement quand c’est possible
- Pour réaliser des cosmétiques, mieux vaut faire le choix d’hydrolats, fragrances ou extraits aromatiques
- Pour parfumer une préparation type produits ménagers, plusieurs solutions :
- utiliser des hydrolats, fragrances ou extraits aromatiques
- réaliser une infusion de plantes (lavande, menthe…)
- faire macérer des agrumes dans la préparation pour donner une odeur
J’espère que cet article vous aurez éclairé sur les huiles essentielles et leur impact environnemental. Ces huiles, essentielles par leurs propriétés médicinales, le sont-elles vraiment dans nos produits ménagers ? Telle est la question à laquelle chacun est libre de trouver sa propre réponse.
Loutrement vôtre :)
1 Source Aroma Zone
Pour aller un peu plus loin sur l'utilisation des huiles essentielles
Comments