top of page
Photo du rédacteurKaty

Préserver la biodiversité autour de chez soi : nos amies les abeilles


L’été dernier, nous avons eu la chance de participer à un atelier « découverte de l’apiculture traditionnelle » à Biscarosse. Nous avons passé tout un moment en compagnie d’un apiculteur passionné, qui vend son miel et les produits dérivés de la ruche sous l’appellation « Bee Cause » (trop classe le jeu de mot !). Grâce à cet atelier, nous avons appris beaucoup sur les abeilles : mode de vie, construction de la ruche, récolte du miel… Mais nous avons également pris conscience de la menace qui pèse sur elles, et sur nous par la même occasion.


Les abeilles en voie de disparition

Depuis plusieurs années, le nombre d’abeilles ne cesse de diminuer. Plusieurs raisons à cela :

- La pollution, les pesticides et autres agents chimiques utilisés pour les cultures, sont nuisibles pour les abeilles et augmentent leur mortalité ;

- Nos activités humaines demandent toujours plus de place, ce qui en laisse de moins en moins pour les autres espèces ;

- Il est parfois difficile pour ces insectes de trouver la flore dont elles ont besoin pour la ruche ;

- Les abeilles rencontrent des prédateurs plus nombreux, tels que le frelon asiatique.


Une menace pour l’espèce mais également pour l’Homme

Chaque espèce a son importance au sein de la biodiversité, et dans la chaine alimentaire. Les abeilles, en allant chercher le nectar dont elles ont besoin pour la ruche, déplacent le pollen de fleurs en fleurs, et participent au mélange des gènes. Cela contribue à la fécondation des plantes et donc à la naissance des fruits et légumes. Comprenons ainsi qu’avec la disparition de ces insectes, c’est toute notre alimentation qui risque de s’effondrer (sans parler de celle d’autres espèces animales). Voilà donc pourquoi il est important d’agir !

Créer des espaces pour préserver l’activité des abeilles

Il existe plusieurs façons de participer à la protection des abeilles.

Pour commencer, chacun peut limiter son utilisation personnelle de pesticides/herbicides, que ce soit dans son jardin comme dans ses choix de consommations alimentaires. Chacun peut également repenser ses déplacements et son mode de vie pour diminuer ses émissions de CO2. Ensuite, on peut planter des graines de fleurs mellifères qui seront très appréciées par les abeilles. Elles auront ainsi à disposition le nectar et le pollen qu’elles convoitent tant. Que l’on vive en maison avec jardin, ou dans un appartement, il est tout à fait possible d’installer ces fleurs en pleine terre ou en jardinière. Pensons bien que ce n’est pas sacrifier une partie de son extérieur mais c’est l’optimiser, et favoriser les cultures au potager. Autre action : installer un hôtel à insectes dans son jardin. L’hôtel à insectes permet d’accueillir les insectes pollinisateurs et les insectes qui luttent contre les pucerons, autrement dit les auxiliaires du jardinier. Nous avons eu la chance d’accueillir des abeilles solitaires dans notre hôtel, ce qui leur a permis de pondre et de donner naissance à de nouvelles abeilles (trop cool un hôtel qui fait maternité en même temps !).

A vos marques, prêts ? Fleurissez ;)


Abeillement vôtre !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page