top of page
Photo du rédacteurKaty

Mes fesses dans une culotte menstruelle écolo et française


Petite rubrique glamour où l’on va parler règles ! Et oui parce que ça fait aussi partie de notre quotidien de femmes et que là encore il y a du déchet à éliminer.

Cela fait maintenant un certain temps que j’ai dit Adieu aux tampons jetables et autres garnitures hygiéniques à usage unique. J’ai opté pour une coupe menstruelle, associée à des protège-slips et serviettes lavables pour la nuit. Contrairement aux idées reçues, c’est simple d’entretien. Pour la coupe menstruelle, on la fait bouillir en début et fin de cycle (toi aussi tu as cette casserole pour ta cup, casserole que Monsieur a bien repérée : "Je te préviens elle est condamnée cette casserole, on ne fera plus jamais de pâtes avec !") et pendant le cycle on la lave bien au savon et à l’eau. Pour les protège-slips et serviettes, on les rince à l’eau froide pour enlever le sang et on les passe ensuite en machine avec le reste du linge (30°).

Après la grossesse, ou du moins l’accouchement, plus question d’utiliser la coupe menstruelle, et j’avais peur que les serviettes lavables ne permettent pas d’absorber l’excès de sang après l’accouchement. Je me suis donc intéressée aux culottes menstruelles pour être mieux protégée et aussi espérer être plus à l’aise. Au départ, j’ai voulu acheter d’occasion, pour éviter d’acheter du neuf et pour ne pas avoir à me torturer l’esprit trop longtemps. Mais je n’ai trouvé aucun produit de seconde main.

N’ayant jamais utilisé de « culotte de règle », j’ai donc commencé à chercher sur internet les modèles qui existent. Et je ne pensais pas qu’il y en avait autant ! Alors à ce moment là, on se pose la question « Quelle culotte menstruelle choisir ? ».

Bio ou non, certifiée Oeko-Tex ou non, Label « Origine France Garantie » ou non, Made in France ou non… Le moins que je puisse dire c’est qu’on est vite noyé sous les différentes informations. Mais à force de faire des recherches, j’ai découvert pas mal de choses intéressantes. Et vu qu’on est sympas chez les éco loutres, je vous fais un petit résumé de ce que j’ai appris ;)

· Le label « Origine France Garantie »

Le site du gouvernement nous apprend que :

« Le label Origine France Garantie présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011, a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production.

Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

  • le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France

  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France

Les critères du label Origine France Garantie sont indépendants de la notion de l'origine des marchandises. »

Aussi, attention à ne pas conforme « Origine France Garantie » et « tout vient de France ». En effet, la plupart des tissus utilisés dans les culottes menstruelles ne proviennent pas de France, mais sont transformés en France. A ce jour, aucune marque n’est en mesure de proposer une culotte 100% française car les cultures de coton par exemple ne se font pas en France*.

· Coton biologique GOTS

La matière est issue de l’agriculture biologique, ce qui implique notamment qu’elle est cultivée sans pesticide et dans le respect des conditions de travail de l’ensemble des acteurs.

· Certification Oeko-Tex standard 100

Cela signifie que le produit a été contrôlé à chaque étape de son traitement selon un cahier des charges précis. Il ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé et pour l’environnement. Un vêtement certifié Oeko-Tex n’est pas forcément bio.

Maintenant, tout comme moi, vous en savez un peu plus sur certains critères qui entrent en compte dans la fabrication des culottes menstruelles. Je vous propose maintenant une petite sélection des marques BIO, certifiées Oeko-Tex, et made in France, vers lesquelles je me tournerai surement pour un prochain achat (qu’on soit clair, je n’ai aucun placement de produit à faire).

--> Elia Lingerie

La marque est totalement transparente sur son site, et affiche clairement la provenance de ses matières premières et le choix qui a motivé les différents tissus utilisés. Les locaux de la marque sont situés à Paris (bureaux) et dans le Pas de Calais (ateliers). Les tissus proviennent en partie d’Inde, d’Egypte, des Etats-Unis et d’Autriche. Le tissu absorbant choisi est en fibre d’eucalyptus. La marque évoque l’impact environnemental inférieur de l’eucalyptus, par rapport à l’utilisation de fibres de bambou.

--> Lemahieu

La marque est décorée de trois labels, rien que ça ! Le label « Origine France Garantie », le label France Terre Textile® (gage d’authenticité où les trois-quarts des opérations de fabrication sont produites de manière locale) et le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence). Les ateliers sont situés dans les Hauts-de-France (Saint-André-lez-Lille). L’entreprise est engagée pour « une mode éthique et durable, avec un impact social positif ».

--> Marguette

C’est dans l’atelier Lemahieu que sont fabriquées les culottes menstruelles Marguette. La marque possède le label « Origine France Garantie ».

--> Petites culottées

Là encore, on retrouve une marque qui travaille en lien avec l’entreprise Lemahieu. Petites culottées présente les labels « Origine France Garantie » et France Terre Textile®. Elle met en avant l’origine française de sa dentelle (Noyon-Calais) et indique utiliser du tissu absorbant en fibre d’eucalyptus pour ses culottes menstruelles.

--> Plim

La conception et confection des culottes Plim se revendiquent 100% françaises. Les ateliers sont basés en Poitou Charente.

--> Réjeanne

La marque réalise ses culottes menstruelles avec des tissus exclusivement français ou italiens (dentelles fabriquées en France). Les ateliers de confection sont situés en Bretagne et en Auvergne Rhône Alpes. La marque reverse une partie de ses bénéfices à des associations de soutien aux femmes.

--> So’Cup

Pour finir, la marque So’Cup est décorée du label « Origine France Garantie ». Le coton bio provient d’Inde et la dentelle est italienne. La fabrication est 100% française, comme pour les autres marques évoquées précédemment. So'Cup est également spécialisée dans les coupes menstruelles.


Cette liste peut surement être complétée. Si vous connaissez d’autres marques BIO, certifiée Oeko-Tex et 100% made in France, n’hésitez pas à les indiquer :)

Les prix varient d’une marque à l’autre mais on tourne souvent aux alentours de 30€ la culotte. Vous pourrez sans aucun doute trouver des culottes menstruelles moins chères. Cependant, c’est comme pour tout, la qualité des tissus, ainsi que le respect de l’environnement et de la santé a un coût. Chacun est maître de ses choix ;)

Pour le test des culottes menstruelles en lui-même, il faudra attendre l’après accouchement ;)

Loutrement vôtre !

Sources :

* Il existe une seule production de coton français à ce jour, dans le Gers. Le coton récolté sert actuellement à la fabrication de pull 100% coton français de la marque « Jean Fil ».

98 vues0 commentaire

Comments


bottom of page