Lancés pour lancés, on peut peut-être enchainer sur les 5 piliers du zéro déchet (promis après on parle de trucs plus cool…).
Nous évoluons dans une société où l'on consomme plus par plaisir que par réelle nécessité. Ceci implique que nous utilisons de l'énergie, dégageons des toxiques, polluons nos sols et notre air, et dépensons de l'argent pour nous débarrasser de produits qui sont bien souvent éphémères.
Et si nous choisissions d'être, plutôt que d'avoir ? De vivre avec plus de simplicité afin de mieux respecter notre environnement ?
Voici les 5 grands principes pour un mode de vie plus responsable, plus écologique, plus juste et plus durable.
REFUSER
Ne plus acheter ce dont nous n’avons pas besoin, c’est autant de déchets évités ! C’est éviter que nos déchets finissent enterrés ou incinérés. On refuse donc les emballages inutiles et on dégaine les contenants réutilisables (boites en verre, sacs à vrac en tissu, sacs en papier, cagettes en bois, etc). On se sert au maximum en vrac, à la coupe, et chez le producteur pour diminuer l’emprunte carbone. On se demande également si on a vraiment besoin de ce produit, ou si on peut le faire soi-même.
RÉDUIRE
C’est consommer en quantité suffisante (et non pas en abondance) pour ne pas gaspiller. Réduire les emballages qu’on ne peut pas éviter en privilégiant les contenants en verre car le verre est recyclable à 100%. C’est également réduire nos émissions de gaz à effet de serre en s’approvisionnant directement chez les producteurs locaux.
RÉUTILISER
C’est allonger la durée de vie d’un objet. C’est réparer plutôt que de jeter et de racheter, c’est partager ou louer pour éviter d’acheter neuf et d’entasser des objets dont on ne se sert pas souvent (service à raclette, outils de bricolage, jeux…). C’est acheter d’occasion pour offrir une seconde vie à un objet. Réutiliser c’est contribuer à une économie circulaire où le produit ne devient jamais un déchet.
RENDRE À LA TERRE (composter)
C’est réduire de 30% le volume de nos déchets ménagers (et donc réduire de 30% la redevance d’enlèvement des ordures ménagères pour ceux qui paient au passage !) en évitant aux biodéchets de finir dans la poubelle. Composter c’est imiter la nature, celle que l’on retrouve dans nos forêts où les feuilles mortes retournent à la terre, dans une bonne odeur de sous bois. Composter c’est également disposer d’un engrais naturel 100% écologique pour réaliser votre jardin (potager, ornement, etc). Ils seraient quand même dommage d’envoyer en fumée ces ressources naturelles !
RECYCLER
C’est d’après nous la dernière solution. Recycler c’est trier au mieux les déchets que l’on n’a pas pu éviter, pour éviter qu’ils ne soient enfouis, brûlés ou qu’ils ne finissent dans la mer. Gardons tout de même à l’esprit que le recyclage est loin d’être l’idéal que l’on souhaite nous vendre. Recycler signifie bien trier (ce qui n’est pas toujours le cas). Recycler signifie réintroduire de la matière première et donc puiser dans les ressources de la planète. Recycler n’est possible qu’un nombre de fois limité pour une matière. Recycler implique que l’objet/la matière deviendra toujours un déchet.
Voilà, vous savez maintenant sur quels piliers se basent la démarche zéro déchet, ce qui permet de mieux comprendre le pourquoi de chacun de nos gestes. Pour terminer, gardez à l’esprit que « le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! ».
Loutrement vôtre !
Comments