Courses zéro déchet : Sacs à vrac, bocaux et Tupperware®
- Katy
- 8 mars 2020
- 3 min de lecture

Bon Ok, c’est bien beau de vous dire que je trouve tous mes ingrédients en vrac, mais vous allez vite vous rendre compte que si vous allez dans les commerces vrac ou chez le producteur comme vous le feriez en supermarché, vous allez vous retrouver avec des déchets.
Et oui car dans ces commerces, il est important de prévoir ses propres contenants pour ne pas utiliser les sacs en papier (normalement ils ne vous ferons pas l’affront de vous mettre à disposition des sacs en plastique !).
Les sacs à vrac
Faits en tissu ou en maille, ils remplacent les sacs plastiques (ou les poches comme on dit chez nous aut’ vendéens !). Les nôtres sont faits à partir de chutes de tissu et de rideaux, que j’ai données à une tante qui sait coudre. On en a en différentes tailles car ils nous servent aussi bien à mettre des fruits et légumes, que des aliments secs (amandes, granola, riz, pâtes, graines, etc). Si vous n’en avez pas encore et que vous souhaitez en réaliser, je vous conseille de choisir des tissus légers. En effet, tous les magasins ne proposent pas de tare donc le poids de votre sac va entrer en compte dans le prix des aliments que vous aurez pesés. Et le mieux, ça reste de réutiliser ou de recycler des tissus abimés ou qui ne vous servent plus (draps, vêtements, rideaux, etc), pour éviter d’acheter du tissu neuf. C’est plus écologique et aussi plus économique !
Si vous ne maitrisez pas trop la machine à coudre, vous pouvez aussi acheter vos sacs à vrac auprès de créateurs/créatrices, notamment celles et ceux qui font de l’upcycling : ils ou elles utilisent des tissus de seconde main pour leur donner une seconde vie (sacs à vrac, éponges lavables, sacs à pain, etc).
Certains font aussi leurs courses de fruits et légumes avec des cagettes en bois, ce qui évite d’avoir des sacs à vrac. A vous de voir ce que vous préférez et ce qui est faisable avec les commerçants de chez vous.

Les bocaux
Ils nous servent à conserver les aliments secs dont je vous ai parlé dans le paragraphe précédent. Là encore, le mieux c’est de ne pas en acheter des neufs, mais de s’en procurer d’occasion. On a acheté les nôtres à un particulier sur Le Boncoin (Mr s’est un peu enflammé, il a acheté tout le stock de la dame, soit 140 bocaux ! On aurait de quoi tenir un siège avec nos futures conserves !). Vous pouvez aussi en acheter dans les recycleries.
On en a de toutes les tailles. Certains aliments prennent plus de place que d’autres, ou alors on en mange plus souvent, donc avoir des bocaux de grande taille permet de stocker et de ne pas retourner au magasin tous les 2 jours. A l’inverse, les petits bocaux sont aussi pratiques pour conserver au frigo (un reste de pesto maison par exemple) ou pour emmener au boulot (ma salade de fruits pour le dessert).

Les Tupperware®
Le dernier indispensable des courses. Pour tout ce qui est produit frais (fromage, viande, poisson, salade composée, etc), on emmène directement nos Tupperware® chez le commerçant. Si au début ça a été un peu galère de se faire servir dedans (pour des raisons d’hygiène soit disant), maintenant on ne rencontre plus aucune difficulté. Petit conseil : ne venez pas avec un seul énorme Tupperware® car ce n’est pas toujours accepté (au début c’est ce que je voulais faire, et le boucher m’a bien renvoyée paître !). Prenez donc un contenant/aliment.

Si vous rencontrez des soucis avec vos commerçants locaux, vous trouverez les arguments pour les convaincre sur le site de Zero Waste France.
Vous avez maintenant la liste des équipements pour bien commencer vos courses zéro déchet :)
Et un dernier conseil (qui fera surement l’objet d’un article un de ses quatre) : pour éviter de vous promener avec toute votre cuisine, et pour éviter de manquer de contenants une fois chez votre commerçant, faites une liste de courses ! Basée sur vos repas de la semaine, elle permet de savoir ce dont on a VRAIMENT BESOIN. Comme ça, pas de surprise dans le magasin (mince j’aurais bien pris du steak de pangolin…), pas de surprise lors du passage en caisse (what j’ai acheté le magasin ou quoi ?!) et pas de perte (chéri c’est quoi le truc vert avec des poils dans le frigo ?!).
A vous de jouer !
Et n’hésitez pas à réagir et poser des questions si vous rencontrez des difficultés.
Comments