top of page
Photo du rédacteurKaty

Chocolat : se faire plaisir de manière responsable

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


C’est le weekend de Pâques, et comme nous sommes des grands enfants, Pâques rime avec chocolat ! Oui mais voilà, il y a peu, nous avons découvert la face cachée du chocolat : déforestation, émissions importantes de CO2, exploitation d’enfants, conditions de travail indécentes...1 Le goût du chocolat est tout de suite plus amer. Mais ne vous inquiétez pas, on n’est pas là pour vous dire d’arrêter d’en manger ! Vu que le chocolat est bon pour le moral et qu’il diminuerait les risques cardio-vasculaires, nous n’avons pas fait une croix dessus. On vous livre cependant nos astuces pour avoir la conscience plus légère !

Acheter moins mais acheter mieux

Quand c’est possible, mieux vaut s’orienter vers du chocolat bio et acheté en vrac pour faire ses préparations. Il est souvent plus cher que le chocolat du commerce certes, mais il est surtout bien meilleur et généralement produit dans un plus grand respect des humains et de la Terre. C’est comme tout : la qualité a souvent un prix. Le Nutella industriel est certainement moins cher que la pâte à tartiner artisanale ou bio, mais quel prix coûte-t-il vraiment à la planète ?! (huile de palme, déforestation, destruction de l’habitat naturel d’espèces animales, j’en passe et des meilleurs). Pour le chocolat de dégustation, c’est la même affaire. Mieux vaut celui d’un chocolatier, qui s’oriente vers des producteurs et fournisseurs sélectionnés. Le chocolat industriel, très marketing, bien emballé et de qualité discutable, nous est souvent vendu à grands coups de pub et de promo, visant à nous faire acheter toujours plus.

A Noël c’est le même combat. On préfère avoir moins de chocolats, mais qu’ils soient le fruit du travail d’un artisan et qu’ils nous évitent de nourrir notre poubelle. On préfère encourager le local et le qualitatif, plutôt que d’entretenir le business de l’industriel qui ne cherche que le profit. L’an dernier, on a offert des ballotins en tissu à nos proches. Une fois les chocolats terminés, on peut conserver le ballotin pour le re-remplir de chocolats ou alors le garnir de lavande :)

Maintenir la chasse aux œufs, l’emballage jetable en moins

L’un comme l’autre, nous avons eu l’habitude de chercher les œufs dans la maison ou le jardin à Pâques. Véritable instant de plaisir en famille ! Nous n’avons pas encore d’enfant mais nous avons l’envie de poursuivre cette tradition quand le moment sera venu. Alors comment cache-t-on du chocolat artisanal ou acheté en vrac sans le salir quand il n’y a pas d’emballage ? Deux astuces nous viennent en tête. La première, créer des faux œufs (peindre des galets par exemple), les cacher, et troquer ensuite 1 faux œuf contre 1 chocolat. Deuxième possibilité (celle que nous avons choisie), mettre les chocolats dans un petit contenant réutilisable. Pour s’exercer pour la chasse aux œufs du loutron l’an prochain (comment ça il sera trop petit ?!), j’ai décidé de réutiliser les boules de Noël qu’une collègue m’a gentiment offertes. J’ai acheté des chocolats en vrac au bon format (oui il vaut mieux y penser avant, si le chocolat ne rentre pas ça tombe à l’eau !) et je les ai mis dans les petites boules. Ne reste plus qu’à les cacher dans le jardin dimanche matin (c’est Mr qui va être content !).

Et vous, vous avez des astuces pour cacher le chocolat en mode zéro déchet ? :)

Délicieusement vôtre !

1Source : https://www.wecycle.mu/2019/04/17/empreinte-ecologique-chocolat-gout-amer/

57 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page