top of page
Photo du rédacteurKaty

Acheter d’occasion pour donner une seconde vie


Avant de faire du zéro déchet, on achetait très peu d’occasion. Personnellement, j’avais une représentation négative de ce mode de consommation. Pour moi, c’était acheter des objets abimés ou obsolètes, des vêtements mal entretenus ou sales, etc. En pratiquant le zéro déchet, pour respecter les piliers « RÉDUIRE » et « RÉUTILISER » (voir article dédié), il a fallu sortir de nos habitudes d’achats industriels et se tourner vers la seconde main. Le but de l’achat d’occasion, c’est d’éviter de produire des objets neufs. Pourquoi ? Parce que produire du neuf nécessite l’extraction de matières premières (d’où un épuisement progressif de nos ressources), une transformation de ces matières (qui consomment de l’énergie et engendre de la pollution), un acheminement du produit transformé vers le pays demandeur (d’où des dégagement de gaz à effet de serre), etc. Il faut également savoir que bon nombre d’objets sont jetés alors qu’ils peuvent encore servir (on pense à ce smartphone qui fonctionnait bien mais qu’on a remplacé car ce n’était plus le dernier cri, ou cette fringue passée de mode mais encore en parfait état). Il est donc dommage de mettre à la poubelle des objets qui ne sont pas rendus à l’état de déchets. Et on comprend donc pourquoi acheter de seconde main, c’est consommer de manière plus écologique et responsable.

Comment acheter d’occasion ?

Au départ, Le Boncoin et Vinted sont devenus nos nouveaux amis. On s’est vite pris au jeu car non seulement on trouve des articles en bon état, mais en plus on économise de l’argent et on ne passe plus des heures dans les magasins pour trouver ce que l’on cherche (il faut dire qu’on n’a jamais été des accros du shopping !). On peut TOUT acheter d’occasion maintenant : le mobilier, la déco, les vêtements, les moyens de locomotion, l’électroménager, etc. On vous met d’ailleurs un petit exemple de notre buffet acheté d’occasion sur Le Boncoin, qu’on a ensuite personnalisé (entre autres avec des chutes de papiers peints, des restes de peintures et du grillage à poule utilisé dans le jardin). Un meuble bien pratique pour moins de 100€. On vous met au défi de trouver du neuf à moins cher, avec des matériaux de qualité et du cachet !

Et puis on s’est rendu compte que l’achat de seconde main ne passe pas que par internet. On peut également se procurer des articles d’occasion dans des établissements spécialisés, tels qu’Emmaüs, les recycleries, les friperies, etc. Premier point positif : on se procure un article près de chez nous, il n’a donc pas fait des kilomètres en camion depuis l’autre bout de la France. Deuxième avantage des lieux physiques : pouvoir voir et essayer le produit avant de l’acquérir, ce qui peut être bien pratique pour avoir des vêtements à sa taille par exemple !


Un petit clin d’œil pour une entreprise locale

Il y a quelques mois, une boutique de vêtements de seconde main a ouvert aux Herbiers. Elle regroupe 2 commerces, Mamie Paillette (vêtements et accessoires hommes & femmes) et Nos jolies bouilles (vêtements et accessoires enfants & femme enceinte).

Mamie Paillette, c’est l’aboutissement du projet d’Elodie Hardouin, une amie, qui a toujours eu l’habitude d’acheter des vêtements d’occasion. Elle souhaite donc donner une deuxième vie aux trésors qui dorment dans nos placards. Vous trouverez dans sa boutique différentes collections de prêt-à-porter. On vous met ici le lien de sa nouvelle e-boutique Mamie Paillette.

Quand la boutique réouvrira ses portes, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Les deux gérantes ont aménagé l’intérieur en utilisant là encore du matériel de seconde main, pour rester dans leur démarche éco-responsable. Résultat : une boutique à la fois moderne et vintage, très cosy, où l’on est bien accueilli, bref au TOP !


Et vous, qu’est-ce que vous achetez d’occasion ? :)

Loutrement vôtre !

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page