Recette anti gaspi avec du pain rassis et des épluchures de pommes !
- Katy
- 4 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2020

Pas évident de savoir par quoi commencer son blog quand on fait du zéro déchet ! Il y a tellement de sujets intéressants et tellement de petits gestes au quotidien qui peuvent être faits pour préserver notre planète, que j’ai envie de tout aborder en même temps !
Je vais vous faire grâce des 5 piliers du ZD (oui vous savez : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la Terre) car je pourrai vous en parler petit à petit, au fil des articles.
Je pense que ce qui a le plus changé chez nous depuis qu’on fait du zéro déchet, c’est la cuisine (non pas la pièce, pourtant on aimerait bien la voir changer celle-ci !).
Quand on se lance dans cette démarche éco-responsable, on évite au maximum les produits tout faits car ils sont généralement emballés dans des contenants qui ne sont pas réutilisables (le plastique c’est fantastique !) et qui deviennent donc des déchets (j’entends bien que c’est recyclable, mais le recyclage n’est pas LA solution, on en reparlera ;)). Sans compter que ces produits industriels contiennent un certains nombres d’ingrédients qui ne sont pas vraiment source de bienfaits pour notre corps…
Maintenant, on recherche plein de recettes à cuisiner chaque semaine, avec des produits de saison et locaux autant que possible. Certes on passe du temps en cuisine, quasiment 3h/weekend (vaisselle incluse !) mais c’est un moment que l’on passe tous les deux, et qui nous permet de ne plus rien avoir à faire dans la semaine (ou presque, parfois un petit réassort de soupe ou un délicieux gratin !). Alors c’est par là que j’ai envie de commencer ce blog : par une recette anti-gaspi qui a été approuvée par les petits et les grands ! Il faut savoir qu’en France, on jette environ 150kg de nourriture/personne/an1 si l’on considère l’ensemble de la filière alimentaire. C’est tout simplement hallucinant, à l’heure où certaines personnes n’ont même pas de quoi ce nourrir ! Alors pour redonner à nos aliments la valeur qu’ils méritent, il est important de ne pas jeter, de ne pas gaspiller.

Je vous propose donc ma recette qui se base sur celle du gâteau au yaourt, à laquelle j’ai ajoutée les épluchures de pommes issues de la préparation de ma compote maison, et un reste de pain rassis. J’ai récupéré une baguette de pain rassis chez mon boulanger, j’en ai utilisé 180g pour faire des cookies « pain rassis et pépites de chocolat » (recette Cookomix) et le reste du pain pour ma recette anti-gaspi ! Au final, avec un seul et même produit, on peut faire plusieurs recettes à moindre coût et sans jeter. Les épluchures de pommes auraient fini dans le composteur, mais d’une on n’a pas tous un composteur chez soi, et de deux si on peut se faire une petite douceur avec, autant en profiter ;)
Je trouve tous mes ingrédients en vrac (farine, sucre, bicarbonate, huile, yaourt, pommes) chez Biocoop ou en petite boutique vrac. C’est une collègue qui me fournit les œufs (mais vous pouvez aussi en trouver en étalage chez les producteurs ou auprès de certains particuliers).
Au départ, j’ai trouvé beaucoup d’infos sur les magasins vrac et les producteurs locaux grâce à un groupe d’échanges zéro déchet Facebook. Renseignez-vous pour trouver les commerces près de chez vous qui peuvent vous aider dans votre démarche.
Allez place à la recette !
Recette du gâteau au yaourt, pain rassis et épluchures de pommes
(1 grand gâteau ou 20 petits)
Ingrédients
- 2 œufs
- 1 yaourt nature ou aromatisé
- 1,5 pot de sucre
- 2 pots de farine (3 pots si vous n'avez pas le pain rassis)
- 1 cac de bicarbonate de soude alimentaire
- ½ pot d’huile de tournesol
- 50g de pain rassis mixé
- les épluchures de 8 pommes (si possible bio mais les miennes ne le sont pas toujours)
Préparation
1. Dans un saladier, casser les œufs et mélanger.
2. Ajouter dans cet ordre la farine, le bicarbonate, le sucre, l’huile, et mélanger après chaque ajout.
3. Mixer les épluchures de pommes.
4. Ajouter les épluchures et le pain rassis mixé dans la préparation. Mélanger (oui on mélange beaucoup !).
5. Préchauffer le four à 200°C (je ne mets jamais le four à chauffer dès le départ car je ne suis pas assez rapide pour lui éviter de préchauffer pendant 30min !).
6. Verser dans un moule à gâteau / moule à cake beurré et fariné, ou des moules individuels (je choisis souvent cette 2ème option).
7. Enfourner pour 20min si vous avez choisi les petits moules, sinon pour 30min minimum. Surveiller et adapter la cuisson en fonction de son four.
Bon appétit les loutres !
1Source : ADEME
Merci beaucoup Annabelle, ça nous motive beaucoup ce genre de retours ;)
Un grand bravoooo les EcoLoutres Katy (et Max quand même!!) pour cette nouvelle aventure 👏😊! Merci pour toutes les explications de vos convictions écrites avec simplicité dans vos différents articles... et je suis très preneuse de vos recettes anti-gaspi... merci pour vos partages!