top of page
Photo du rédacteurKaty

Bouillotte sèche aux noyaux de mirabelles


C’est la pleine saison des mirabelles, et on s’est demandé comment on pouvait éviter de jeter tous ces petits noyaux. On a donc trouvé une nouvelle idée anti-gaspi pour laquelle on n’est pas obligé de se mettre aux fourneaux ! Que diriez-vous de réaliser une bouillotte sèche avec les noyaux de mirabelles ?! Et là vous vous dites « Oh ouais super une bouillotte en pleine été, ça va être hyper utile pour se réchauffer !... » Je vous explique : la bouillotte sèche n’a pas que l’avantage de réchauffer. Elle peut aussi apaiser les douleurs musculaires par l’action de la chaleur, et soulager les troubles digestifs. Pour nous, en plus de permettre la réutilisation des noyaux, elle va donc servir dès cet été pour calmer les coliques du petit loutron ! Les bouillottes sèches peuvent également se réaliser avec des noyaux de cerises, des légumineuses, du riz...

Convaincu(e)s ? Envie de vous lancer ? On passe à la réalisation !


Il vous faut :

- du tissu pour contenir les noyaux, tissu qui passe au micro ondes/résiste à la chaleur d'un fer à repasser (coton, lin, polaire, feutrine... faire le test avec un échantillon avant, mieux vaut éviter les matières synthétiques)

- du tissu pour l’extérieur de la bouillotte (coton)

- une machine à coudre (ou du fil et une aiguille !)

- des ciseaux

- des pressions ou du velcro

- des noyaux de mirabelles


PRÉPARATION DES NOYAUX

J’ai eu besoin de 6kg de mirabelles (pas de panique vous avez tout l’été pour manger autant de mirabelles ! Et pour les plus pressés vous pouvez opter pour du riz).

Il faut bien enlever les résidus de mirabelles des noyaux, pour éviter d’avoir des moisissures.

Pour cela :

- Faire bouillir les noyaux afin de décoller au mieux les morceaux de chair

- Retirer les résidus de fruits, en frottant avec une brosse à dents par exemple

- Laisser sécher les noyaux au moins 24H

RÉALISATION DE LA BOUILLOTTE

J’ai utilisé des chutes de tissus : un bout de tissu que j’avais tenté de transformer en tapis d’éveil pendant ma grossesse (Ah je ne vous ai pas raconté ce fiasco là ?!) qui fait 15 x 49cm, et une chute de drap d’enfant que j’ai coupé en 13 x 45,5cm. Au final, j’obtiens une bouillotte de 14 x 22cm avec housse lavable.


1. Découper les tissus : le plus grand pour la housse lavable, le plus petit pour la bouillotte

2. Prendre le tissu qui servira de housse : faire des ourlets sur le haut et le bas du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche, en retournant 2 fois le tissu

3. Mettre le tissu endroit contre endroit et coudre les bords

4. Retourner le tissu sur l’endroit et mettre les pressions. Il est possible de mettre du velcro à la place des pressions, dans ce cas il faut le coudre après avoir fait les ourlets (étape 2)

5. Prendre le tissu qui servira à contenir les noyaux : faire des ourlets sur le haut et le bas du tissu en retournant 1 fois le tissu

6. Mettre le tissu endroit contre endroit et coudre les bords

7. Remplir la bouillotte intérieure avec les noyaux et coudre pour fermer la bouillotte

8. Glisser la bouillotte dans la housse. C’est terminé !


UTILISATION

Pour chauffer le sachet contenant les noyaux, plusieurs options :

- au four 10min à 100 degrés

- sur un radiateur en fonctionnement en surveillant (Ok ça c'est pour l'utilisation en hiver !)

- au micro ondes par tranches de 30sec

Quelle que soir l'option, on vérifie que la bouillotte n’est pas trop brûlante au toucher. On la glisse ensuite dans la pochette extérieure, et on applique sur la zone souhaitée !

En espérant que cette astuce récup vous aura plu !


Bel été :)

95 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page